L’analyse de votre repas impacte votre satiété
Hey tout le monde ✌🏻,
🆗️ > L’analyse de votre repas impacte votre satiété.
📃 Aujourd’hui je parle d’une étude qui analyse le taux de Ghréline (hormone de l’appétit) en fonction des indications et de la perception que l’on a de la nourriture que l’on mange.
🔬Pour résumer l’étude, tous les participants ont consommé LE MÊME MILK-SHAKE ayant 380 calories. Cependant, il a été dit à un groupe qu’il s’agissait d’un milk-shake « très calorique » de 620 calories et à un autre groupe qu’il s’agissait d’un milk-shake « peu calorique » de 140 calories.
📊 Les résultats sont TRÈS INTÉRESSANTS :
▪️Les personnes du groupe qui pensaient que le milk-shake était très calorique ont produit une diminution significative de Ghréline (hormone de l’appétit) par rapport au groupe qui pensait que le milk-shake était peu calorique (où la Ghréline est restée stable).
🤗 En gros, bien que la boisson fût LA MÊME POUR TOUS, le groupe croyant consommer un milk-shake riche en calories a été plus rassasié contrairement à l’autre groupe croyant consommer un milk-shake pauvre en calories.
➡️ CONCLUSION : L’étude démontre que la satiété peut varier en fonction de L’ÉTAT D’ESPRIT dans lequel on aborde un repas.🧠 La satiété des participants correspondait à ce qu’ils CROYAIENT consommer plutôt qu’à la valeur nutritionnelle réelle du repas.
🙋🏻♂️ Je trouve cette étude très intéressante car elle démontre 1️⃣ que la perception de notre repas, même erronée, joue un rôle direct sur nos hormones ainsi que notre satiété et que 2️⃣ rentrer dans un état d’esprit de «régime» ou d’aliment «Low Kcal» n’est pas forcément une bonne approche pour gérer votre satiété.
✅ Morale : Remplissez bien vos assiettes et abordez vos repas en sachant que votre assiette est suffisamment riche en calories et qu’elle va vous donner toute l’énergie nécessaire ! Votre satiété vous remerciera.
⁉️ C’EST FOU N’EST-CE PAS ⁉️ Percevoir un repas comme faible en calories ne permettrait pas d’améliorer la satiété ! Et inversement.
🔬Références Scientifiques :
www.pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21574706